– Renforcement de la prévention tabac (02/02/2009)
A partir du mois de février 2009, des photographies de séquelles de maladies liées au tabagisme seront apposées sur les paquets de cigarette. Un message destiné à diminuer la consommation de tabac, particulièrement élevée parmi les jeunes adultes et les adolescents.
Taykry, secrétaire d’État au ministère de la Santé, a déclaré que « nous faisons en ce moment le choix des images à imprimer sur les paquets de cigarette. En 2005, le Cambodge a signé un accord avec plusieurs ONG sur le contrôle de l’usage du tabac. En 2009, nous atteignons une deuxième phase de lutte anti-tabac, avec cette campagne d’images ».
Mom Kong, directeur de l’ONG Mouvement pour la santé, soutien l’initiative du gouvernement. « Les images sur les paquets constituent un bon message pour les plus jeunes consommateurs. Il faut dissuader les adolescents de fumer. Les sociétés de cigarettes ont facilement accepté de coopérer à cette campagne.
Au Cambodge, beaucoup de jeunes fument, on estime à 51 % d’entre eux la part de consommateurs réguliers. C’est un des taux les plus élevé de la région. Il faut encore plus de lois sur la consommation, qui font défaut actuellement et qui compléteront cette campagne d’images ».
Im Navin Pring SamrangHeng 02/02/2009