Afrique - l’OMS tire la sonnette d’alarme sur le tabagisme (12/10/2016)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Afrique - l’OMS tire la sonnette d’alarme sur le tabagisme (12/10/2016)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé francophones hors Europe. Article mis en ligne le 12 octobre 2016.


 L’OMS tire la sonnette d’alarme sur le tabagisme (12/10/2016)

À Alger, une réunion de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rassemble depuis lundi 10 octobre 2016 les pays africains dans le cadre de la lutte antitabac. Objectif : trouver une position commune aux pays du continent avant la réunion internationale de New Delhi début novembre, car l’Afrique doit faire face à une explosion de sa consommation de tabac.
Les chiffres, en progression constante, sont alarmants : 21 % des hommes et 3 % des femmes consomment du tabac en Afrique.
« On enregistre une augmentation de la consommation du tabac surtout chez les jeunes et en particulier chez les filles. 30 % des jeunes sont exposés à la fumée du tabac à domicile et 50 % sont exposés à la fumée du tabac dans les lieux public », illustre Nivo Ramanandraibe, docteure au sein du bureau Afrique de l’OMS.
Face à l’augmentation de la consommation, certains pays africains ont modifié leur législation, mais le défi est bien plus grand que la seule modification des lois.

« Les jeunes ne voient pas que c’est un problème »
« Dans de nombreuses cultures, on consomme du tabac, surtout les personnes les plus âgées, et elles vivent jusqu’à un âge avancé. Alors les jeunes ne voient pas que c’est un problème », explique le docteur Ahmed Ogwel Ouma, conseiller régional Afrique de l’OMS pour la lutte antitabac. « Le challenge est de faire comprendre aux populations que le tabac est très dangereux. La plus grande difficulté, c’est l’industrie du tabac. Cette industrie interfère dans la mise en place de politiques antitabac », ajoute-t-il.
Malgré l’adhésion aux programmes de l’OMS, de nombreux pays du continent soulignent que pour être efficace, la lutte antitabac a besoin de plus de moyens humains et financiers.

Par RFI 12/10/2016

http://www.rfi.fr/afrique/20161012-algerie-sante-tabac-lutte-oms-reunion-loi-filles-consommation


Retour à « Tabacologie Afrique francophone »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2023 Afdet