Tabacologie Viêt-nam

Accueil du site > Tabacologie en Asie du sud-est > Tabacologie Viêt-nam

Ce site est destiné aux professionnels de santé francophones hors Europe. Dernier ajout le 13 mars 2019.


- Présentation

Le Viêt Nam, Viêt-nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la République socialiste du Viêt Nam (République socialiste du Viêtnam, République socialiste du Viêt-nam, République socialiste du Vietnam ou République socialiste du Viet Nam), est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il compte environ 90 millions d’habitants en 2014. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos, le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est Hà Nội (河內).
Le Viêt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est, entouré à l’ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il a une superficie de 331 690 km² dont 4 200 km² d’eaux territoriales. Sa frontière maritime est longue de 3 260 km. Il a la forme d’un « S » étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1 650 km. Il existe des désaccords territoriaux entre le Viêt Nam, la Chine et certains pays bordant la Mer de Chine méridionale, par exemple au sujet des îles Paracels (Quần đảo Hoàng Sa/群島黃沙)et des îles Spratleys (Quần đảo Trường Sa/群島場沙).

Le Viêt Nam est constitué de trois grandes régions, appelées Bô (部) :
- au Nord, le Tonkin (東京), ou Bắc Bộ (北部), avec comme villes principales Hanoi et Haiphong ;
- au centre, l’Annam (安南), ou Trung Bộ (中部), traversée par la cordillère annamitique, avec comme villes principales Hué et Da Nang (anciennement Tourane) ;
- au sud, la Cochinchine, ou Nam Bộ (南部), avec comme ville principale Hô-Chi-Minh-Ville (ex Saigon).

Santé
Le Viêt Nam est touché par les maladies tropicales habituellement recensées dans la région. On suspecte également les dioxines contenues dans les défoliants (agent orange) dispersés par l’armée américaine durant la guerre d’être responsables d’un taux anormal de malformations congénitales. La dioxine tue encore chaque jour au Viêt Nam : dans chaque kilogramme d’« agent orange », il y avait 30 mg de poison. Les séquelles sanitaires de la guerre pourraient également comprendre les impacts toxicologiques ou écotoxicologiques de composants d’autres armes « conventionnelles ». Par ailleurs, les pollutions industrielles, agricoles (engrais, pesticides) et urbaines (augmentation du trafic, essence plombée…) ont fortement augmenté.

De 2003 à 2005, le Viêt Nam a eu le plus grand nombre de morts de la grippe aviaire à H5N1, devant l’Indonésie (devenue en 2006 le pays le plus touché par le virus). À partir de 2005, les mesures de lutte contre la zoonose et l’épidémie ont donc semblé porter leurs fruits.

D’après Wikipédia France


Retour à « Tabacologie en Asie du sud-est »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet