Tabacologie Comores

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Comores

Le site www.tabacologue-afrique.fr est destiné aux professionnels de santé africains. Dernier ajout le 12 août 2011.


- Présentation

L’Union des Comores (en shikomor Komori et Udzima wa Komori, en arabe Djuzur al qamar جزر القمر et al-Ittiḥād al-Qumuriyy, الاتّحاد القُمُريّ), en forme courte et commune les Comores, anciennement République fédérale islamique des Comores (جمهورية القمر الإتحادية الإسلامية), est une république fédérale d’Afrique Australe située au nord du canal du Mozambique dans l’océan Indien.

Le pays a pour capitale Moroni, pour langues officielles l’arabe, le shikomor (comorien), parlé par 96,9 % de la population4, et le français (0,33 % de la population) et pour monnaie le franc comorien. L’Union des Comores est membre de la ligue arabe, de l’organisation de la coopération islamique, de l’Organisation internationale de la francophonie et de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

L’archipel des Comores est composé de quatre îles, partagées entre la République française (département français de Mayotte) et l’Union des Comores (Iles Autonomes de Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli). Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975 mais réclament la souveraineté sur le territoire de Mayotte afin de couvrir la totalité de l’archipel des Comores.

Les Iles autonomes d’Anjouan, Mwali et de Ngazidja sont membres de l’Association internationale des régions francophones.
De plus, les villes de Moroni et de Mutsamudu sont membres de l’Association internationale des maires francophones.
Le système éducatif, judiciaire et administratif utilisent tous la langue française. Il est envisagé cependant de passer le cours préparatoire (deux ans, CP1 et CP2) dans les différentes langues locales (une par île) afin de faciliter l’alphabétisation. Les médias audiovisuels nationaux utilisent principalement le shimassiwa, dans ses différents dialectes, la presse écrite est en français. RFI est diffusée en FM dans les principales villes, et les chaînes de télévision françaises par satellite sont les plus regardées. Il y a des alliances franco comoriennes (Alliance française) à Moroni, Fomboni et Mutsamudu et des CLAC (OIF) dans une quinzaine de localités.

Wikipédia


Retour à « Tabacologie en Afrique francophone »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet