Côte d’Ivoire - Abdou Diouf réitère le soutien de la Francophonie aux autorités (08/08/2011)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire - Abdou Diouf réitère le soutien de la Francophonie aux autorités (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 19 août 2011.


- Abdou Diouf réitère le soutien de la Francophonie aux autorités ivoiriennes

En déplacement à Abidjan les 3 et 4 août 2011, Abdou Diouf a réitéré le soutien plein et entier de la Francophonie à la reconstruction et à la réconciliation en Côte d’Ivoire.
A l’issue d’un entretien approfondi avec le Président de la République, Alassane Ouattara, le Secrétaire général de la Francophonie a déclaré : « Nous mettons la Côte d’Ivoire en haut de notre agenda. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider dans la gestion de cette situation post-crise ; qu’il s’agisse des problèmes de reconstruction, de réconciliation, de justice, de paix et de sécurité. Qu’il s’agisse de problèmes de culture, d’éducation, la Francophonie sera à vos côtés ». Abdou Diouf a ajouté que, non seulement l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), mais aussi ses opérateurs que sont l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association internationale des maires francophones (AIMF), TV5Monde et l’Université Senghor d’Alexandrie, sont prêts à accompagner la dynamique de développement du pays, sans oublier l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Pour sa part, le président Ouattara s’est dit très honoré de sa visite et de son soutien. « Nous avons été très encouragé par vos prises de positions quand la Côte d’Ivoire était en pleine crise. Vous avez toujours exprimé un point de vue en faveur du respect du verdict des urnes et du vote des populations », a-t-il déclaré. Alassane Ouattara a aussi tenu à exprimer sa gratitude à son hôte. « Je voudrais vous dire à titre personnel tout ce que je vous dois dans ma vie professionnelle. Vous avez toujours soutenu la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens », a-t-il témoigné.
Dans cette même journée du 4 août 2011, Abdou Diouf s’est également entretenu avec le Premier ministre et ministre de la défense, Guillaume Soro, avec le Président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, Charles Konan Banny, ainsi qu’avec le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman. Le Secrétaire général a en outre reçu le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young Jin Choi, et le Représentant spécial du facilitateur et Président du Faso, Boureima Badini.

La voix de la diversité OIF 08/08/2011
http://www.francophonie.org/Abdou-Diouf-a-reitere-le-soutien.html

Haut de la page


Retour à « Tabacologie Côte d’Ivoire »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet