Tunisie - Interdiction de fumer dans les locaux à usage collectifs (20/03/2010)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Tunisie > Tunisie - Interdiction de fumer dans les locaux à usage collectifs (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 18 août 2011.


- Interdiction de fumer dans les locaux à usage collectifs, clos ou couverts

Le 19 mars 2010, une journée qu’attendait bon nombre de non fumeurs ! Dès aujourd’hui, interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants. Dès aujourd’hui, un non fumeur peut apprécier tranquillement son café dans un... café ! Bonne nouvelle ? Oui, excellente nouvelle même.
La loi anti-tabac, qui entre en vigueur aujourd’hui, prévoit l’interdiction de fumer dans les « locaux à usage collectifs, clos ou couverts ». Cette interdiction ne résoudra certainement pas le problème du tabagisme, ne réduira peut-être pas le nombre de fumeurs, mais au moins, elle évitera aux non fumeurs de respirer la fumée dégagée par le voisin. À rappeler toute de même que le tabagisme passif, qu’on a longtemps ignoré, est très dangereux.
Les fumeurs semblent être dégoutés par cette nouvelle loi, mais ils ont tout de même dégouté les non fumeurs pendant longtemps. Heureusement que la roue tourne ! Personne ne peut nier que manger dans un restaurant tout en respirant le tabac est extrêmement désagréable. En hiver, certains non fumeurs préfèrent rester dans le froid sur la terrasse d’un café que de respirer les cigarettes dans une atmosphère asphyxiante de l’espace intérieur. Il était temps d’agir !
Les patrons de cafés et restaurants, contraints de respecter cette nouvelle règle, ne sont pas tous enthousiastes. En effet, ils ont peur de perdre leurs clients assidus, ceux qui viennent apprécier un café express et 5 cigarettes dans leurs locaux. Il est d’ailleurs connu, certaines personnes vont au café, juste pour fumer !
Reste à savoir, si les propriétaires des établissements concernés seraient capables de respecter la règle et ne pas la contourner…
A signaler qu’une amende de 25 dinars sera requise contre tout fumeur ne respectant pas la loi. Le propriétaire de l’établissement, quant à lui, écopera d’une amende entre 500 et 20 000 dinars.

News Ma Tunisie 20/03/2010
http://www.matunisie.com/news/actualites-tunis/loi-anti-tabac-en-tunisie-fetons-le-19-mars-tunisie-actualites-tunisie-tuniscope-12856.html


Haut de la page
Retour à « Tabacologie Tunisie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet