Tunisie - Le premier building anti-tabac à Tunis (11/05/2009)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Tunisie > Tunisie - Le premier building anti-tabac à Tunis (11/05/2009)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 18 août 2011.


- Le premier building anti-tabac à Tunis

Telle une libération, le premier immeuble de bureaux de Tunisie qui bannit totalement le tabac dans ses espaces communs et la quasi-totalité de ses bureaux vient d’être proclamé. Dès ce lundi 11 mai 2009, Ennour Building, un site professionnel moderne à l’architecture innovante, implanté dans le centre urbain Nord, jouxtant la Cité des Sciences, invite courtoisement personnels et visiteurs à s’abstenir de fumer. Il abrite le siège de nombre d’entreprises opérant dans les domaines de la finance, des TIC et du marketing.
« La décision a été prise, confie à Leaders, Karim Gharbi, président du Syndic, avec forte détermination. A tous les niveaux, la conviction est grande de lutter contre le tabagisme et de préserver l’espace de travail contre ses méfaits. Certes, les débuts seront difficiles et nous avons prévu des cendriers à l’extérieur et recommandé courtoisie et souplesse. Cela prendra un peu de temps, mais nous parviendrons rapidement à un respect total de notre décision collective, prise après concertation et adhésion ».
Pionnière en la matière, Poulina avait interdit le tabac dans tous ses locaux dès 1984. D’autres entreprises sont, croit-savoir Leaders, sur le point de sauter le pas et de bannir le tabac sur les lieux de travail.

Ventes du tabac : moins 2 % en 4 mois
Jour après jour, la campagne anti-tabac gagne du terrain en Tunisie. Après la Foire Internationale de Sfax qui a décidé de décréter une journée sans tabac, nombre de manifestations sportives et culturelles s’apprêtent de leur côté à prendre des initiatives dans ce sens.
Du côté de la Régie Nationale du Tabac, les ventes ont accusé durant les 4 premiers mois de 2009 une chute de 2 %, apprend Leaders. Cette moyenne sur 4 mois mentionne en fait une accélération durant le mois d’avril.
La conjugaison de différents facteurs économiques et de sensibilisation est, certainement, derrière cette performance appelée à se renforcer durant les prochaines semaines. La célébration, le 31 mai 2009, de la journée mondiale anti-tabac sera en effet le point d’orgue d’une série d’actions de prévention, d’assistance au sevrage et de coalition générale.

Leaders.com.tn 11/05/2009
http://www.leaders.com.tn/article.php?aid=784


Haut de la page
Retour à « Tabacologie Tunisie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet