Tunisie - 2009 l’année de lutte contre le tabagisme (18/02/2009 )

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Tunisie > Tunisie - 2009 l’année de lutte contre le tabagisme (18/02/2009 (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 18 août 2011.


- 2009 l’année de lutte contre le tabagisme

La commission nationale pluridisciplinaire de lutte contre le tabac, s’est réunie mercredi 18 février 2009 à Tunis pour examiner le plan de travail relatif à la conception et la mise en œuvre de mécanismes pratiques, en concrétisation de la décision du Président de la République de faire de 2009, année de lutte contre le tabac. Des représentants de départements ministériels, de structures publiques, du tissu associatif, de la presse nationale et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont pris part à la réunion, au cours de laquelle, l’accent a été mis sur les méfaits du tabagisme et la mise en place de la stratégie nationale de lutte contre ce fléau.
La rencontre a permis, également, de mettre en lumière les moyens propres à activer le plan d’action programmé pour 2009.
M. Mondher Zenaidi, ministre de la santé publique a indiqué que la décision du Chef de l’État de décréter 2009 comme l’année de la lutte contre le tabagisme, traduit, toute l’importance qu’il attache à la préservation de la santé du citoyen et reflète l’intérêt accordé à l’approche préventive dans la politique sanitaire nationale.
L’importance accordée à cette question en Tunisie, a-t-il ajouté, est illustré à travers la stratégie nationale contre le tabagisme dans ses aspects législatifs et réglementaires. Les campagnes de sensibilisation complètent les composantes de cette stratégie.
Le ministre a appelé à la conjugaison des efforts des structures concernées pour impulser les programmes de sensibilisation aux dangers du tabac et appliquer avec davantage de rigueur, la loi relative à la prévention des méfaits du tabac.
Il a mis en exergue, dans ce même contexte, le rôle des médias dans le soutien des efforts nationaux dans ce domaine.
La rencontre a, également, focalisé ses travaux sur le plan proposé pour 2009, qui tend à réduire le nombre des fumeurs au cours des cinq prochaines années et à développer de nouveaux comportements contre le tabagisme.
Au cours du débat, les participants ont évoqué les principaux axes du plan, s’agissant de la consolidation des activités de sensibilisation et de conscientisation quant aux méfaits du tabac et le démarrage des projets ” milieux professionnels sans tabac ”.
L’accent a été mis aussi, sur l’évaluation du rendement des 20 consultations antitabac existantes et leur généralisation, ainsi que sur l’application des dispositions de la loi en vigueur et l’élaboration d’un projet amendant et complétant ce texte de loi, pour mieux combattre le tabagisme.
D’autres questions comme la publicité pour le tabac, son interdiction dans les lieux publics et le renforcement des activités de sensibilisation lors des manifestations culturelles et sportives ont été débattues.

Info Tunisie 18/02/2009
http://www.infotunisie.com/2009-annee-de-lutte-contre-le-tabagisme


Haut de la page
Retour à « Tabacologie Tunisie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet