Maroc - Sensibilisation des élèves sur le tabac (05/03/2008)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Maroc > Maroc - Sensibilisation des élèves sur le tabac (05/03/2008)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 15 août 2011.


- Sensibilisation des élèves sur les méfaits du tabac à Fès-Boulemane

Une campagne de lutte contre le tabagisme en milieu scolaire a été organisée du 18 février au 2 mars dans la région de Fès-Boulemane avec l’objectif de sensibiliser les élèves sur les méfaits du tabagisme dans le monde et au Maroc.
Initiée par la délégation préfectorale du ministère de la Santé en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, l’association des enseignants des sciences de la vie et de la terre de Fès et l’association ANFASS, cette initiative a concerné les élèves des établissements scolaires de l’enseignement fondamental du 2e cycle.
Selon les organisateurs, l’objectif de la campagne consistait en l’information et la sensibilisation des élèves des classes des 7e, 8e et 9e années sur les méfaits du tabagisme dans le monde et au Maroc, les effets du tabagisme sur la santé physique, psychique et sociale, le tabagisme passif, le tabagisme chez la femme, le tabagisme et le sport, le sevrage tabagique et la législation en la matière.
Dans le cadre de cette campagne, un cours modèle dans le cadre de la lutte contre le tabagisme en milieu scolaire a été dispensé par les enseignants des sciences de la vie et de la terre. D’autres actions menées dans ce cadre ont porté sur l’information et la formation du personnel de la santé en tabacologie, l’organisation de séances de sensibilisation par le personnel de santé au niveau des établissements scolaires et le lancement d’un concours de dessin sous le slogan « jamais la première cigarette ».
Au Maroc, une étude sur les adultes âgés de 20 ans et plus a permis de chiffrer la proportion des fumeurs masculins à 34,5 %.
Quant à l’enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes de 13 à 15 ans « GYTS », initiée par l’OMS, l’Unicef et ACD Atlanta en 2006, elle a montré que 14,5 % des élèves ont déjà essayé de fumer des cigarettes, 6,4 % sont des fumeurs de cigarettes, 12 % ont utilisé d’autres formes du tabac autre que la cigarette, 15,5 % utilisent le tabac sous plusieurs formes (cigarettes, shisha, snif.), 24,3 % des élèves ont commencé à fumer avant l’âge de 10 ans et 12,5 % des élèves non-fumeurs sont susceptibles de devenir fumeurs surtout les garçons.
Selon le même document, près de 75 % des fumeurs désirent arrêter de fumer, 6 élèves sur 10 ont déjà essayé d’arrêter et les fumeurs sont plus conscients qu’il est difficile d’arrêter de fumer par rapport aux non-fumeurs.
Concernant les médias et la publicité, 7 élèves sur 10 (68 %) déclarent avoir vu des messages antitabac dans les médias, 5 élèves sur 10 ont vu la publicité sur des banderoles (51,5 %) ou dans des journaux et des magazines (53,7 %).
Dans le même sillage, un élève sur 10 (12,3 %) possède un objet comportant la publicité pour le tabac et deux élèves sur 10 (18,7 %) ont reçu auparavant des cigarettes gratuitement.
Sur le rôle de l’école dans la sensibilisation des jeunes sur les méfaits du tabagisme, l’enquête relève que 34,5 % des élèves ont reçu en classe des conseils à ce sujet, 27,1 % ont déjà discuté en classe les raisons pour lesquelles les jeunes de leur âge commencent à fumer et 26,5 % ont suivi des séances en classe sur les dégâts que provoque le tabac.
Le tabagisme est l’une des principales causes de décès dans le monde auquel l’OMS attribue près de 4,9 millions de morts par an, un chiffre qui devrait passer à 8,4 millions d’ici l’an 2020.

Maroc Associated Press 05/03/2008 www.lematin.ma


Haut de la page
Retour à « Tabacologie Maroc »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet