Afrique - Nouvelle campagne de L’OMS contre le tabac (04/12/2009)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Afrique - Nouvelle campagne de L’OMS contre le tabac (04/12/2009)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 16 août 2011.


- L’OMS lance une nouvelle campagne de lutte contre le tabac

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, vendredi, une nouvelle campagne de lutte contre le tabac en Afrique, avec l’objectif d’empêcher le tabagisme de devenir aussi répandu sur le continent qu’il l’est dans d’autres régions du monde.
Selon un communiqué de l’OMS parvenu à la PANA, l’objectif ultime de ce programme sera de renforcer les capacités des pays à mettre en œuvre la Convention cadre pour la lutte anti-tabac, le traité international en matière de santé qui régit les efforts nationaux de lutte contre le tabagisme et de mettre en place un centre régional d’excellence pour soutenir le renforcement des capacités des pays à résister à la propagation du tabagisme.
« Le tabagisme est la cause la plus évitable de maladie et de mort », indique le communiqué, citant le directeur général adjoint de l’OMS pour les maladies non-transmissibles et la santé mentale, le Dr Ala Alwan.
« Il tue plus de cinq millions de personnes par an. Si on ne le contrôle pas, il va tuer plus de huit millions de personnes par an d’ici 2030, avec plus de 80% des décès survenant dans les pays en développement. Bien que le tabagisme soit moins répandu en Afrique que dans les autres régions du monde, cela va changer si nous ne prenons pas de mesures », a ajouté le Dr Alwan.
Le tabagisme est un facteur de risque des principales maladies non- transmissibles telles que les attaques cardiaques et cérébrales, les cancers, le diabète et l’asthme et d’autres maladies chroniques à l’origine de 60% de tous les décès.
Dans les 46 pays de la région Afrique de l’OMS (AFRO), les maladies non- transmissibles devraient être la cause de 46 % des décès d’ici 2030, contre 25 % en 2004.

« Le tabagisme en Afrique est plus qu’un problème de santé », a déclaré le Dr Alwan. « C’est aussi un problème de développement. Le tabac entretient la pauvreté, tue les gens au moment où ils sont le plus productifs. Il consomme les budgets familiaux et de la santé. L’argent qui est dépensé dans les produits dérivés du tabac est détourné de besoins essentiels comme l’éducation, l’alimentation et la médecine ».
« Nous devons agir maintenant pour appliquer la Convention cadre de l’OMS afin d’empêcher une épidémie du tabac en Afrique », a déclaré le Dr Paul Samson Lusamba Dikassa, le directeur de la gestion des programmes au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO).
« Ce travail sera financé en partie par une subvention de 10 millions de dollars américains de la Fondation Bill et Melinda Gates. Cette subvention est la plus importante que l’OMS ait jamais reçu pour la lutte anti-tabac en Afrique et elle constitue un moyen important de réduire la fracture dans le traitement des maladies transmissibles entre les pays en développement et développés ».

Genève - Pana 4/12/2009
http://www.afriquejet.com/actualites/sante/afrique:-l’oms-lance-une-nouvelle-campagne-de-lutte-contre-le-tabac-2009120539551.html

Haut de la page


Retour à « Tabacologie en Afrique francophone »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet