Niger - Les industries du tabac ciblent les mineures (29/09/2009)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Niger > Niger - Les industries du tabac ciblent les mineures (29/09/2009)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 12 août 2011.


- Les industries du tabac ciblent les mineures

Les jeunes filles mineures, âgées entre 12 et 13 ans, sont particulièrement visées par les industries du tabac pour écouler leur marchandises en Afrique, a affirmé M. Inassou Saouna, secrétaire permanent de l’Observatoire du tabac en Afrique francophone, dans un entretien accordé à la PANA, à Paris.
« Pour compenser leurs pertes dans les pays du Nord, les compagnies de tabac prévoient d’augmenter de 8 % de leur part en Afrique parce que la population du continent est jeune. Parmi cette tranche, ce sont les filles âgées de 12 à 13 ans qui sont la cible privilégiée de ces compagnies », a déclaré M. Inassou Saouna.
Le secrétaire permanent de l’Observatoire du tabac a expliqué que cette situation est rendue possible par les changements de mœurs et des valeurs dans les sociétés africaines.
« Avant, les filles ne fumaient pas et si elles le faisaient, cela est désapprouvé par la famille. Mais aujourd’hui, tout a changé à cause d’une certaine modernité dont se prévalent les jeunes Africains en copiant les pratiques venant d’autres contrées », a souligné M. Saouna, par ailleurs président de SOS Tabagisme au Niger. Selon lui, des études menées au Niger dans 25 collèges ont montré que 3,11 % des jeunes filles fument, mais le taux est encore plus élevé en réalité.
« Le drame, c’est que ce sont les filles issues des milieux aisés qui sont concernées. Mais plus tard, comme souvent elles constituent des exemples, les enfants des pauvres vont les suivre », a expliqué le président de SOS Tabagisme au Niger.
Dans sa lutte contre le tabac en Afrique, l’Observatoire poursuit plusieurs objectifs parmi lesquels la volonté de doter les pays africains de législations strictes afin de lutter contre le tabac, de mener une large campagne d’explication et de sensibilisation des citoyens pour leur permettre de s’approprier ces lois et de trouver les moyens humains et techniques pour la prise en charge des patients victimes des ravages du tabac.

Pana Paris 29/09/2009
http://www.afriquejet.com/actualites/economie/les-industries-du-tabac-ciblent-les-mineures-africaines-2009093035641.html

Haut de la page

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet