Niger - La consommation du tabac interdite sur les lieux publics (19/07/2008)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Niger > Niger - La consommation du tabac interdite sur les lieux publics (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 12 août 2011.


- La consommation du tabac interdite sur les lieux publics

Le gouvernement nigérien a décidé de l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou recevant du public, tout en définissant les règles de mise en jeu de la responsabilité du fabricant ou du distributeur des produits de tabac en cas de dommages causés par la consommation, indique un communiqué publié vendredi à Niamey.
Le projet de décret énonce également des sanctions à l’encontre de ceux qui contreviennent à l’interdiction de fumer dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail.
« Toutefois, des endroits réservés aux fumeurs peuvent être aménagés au sein de ces lieux » précise le texte, indiquant que cette dérogation ne concerne pas les administrations publiques, les établissements publics ou privés d’enseignement ou de formation, les formations sanitaires publiques ou privées ainsi que les établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.
Par ailleurs l’interdiction de fumer a été renforcée et s’applique même dans les espaces non couverts des structures comme les établissements scolaires.

En dépit de l’adoption depuis 2002 d’une loi relative à la lutte anti-tabac, la législation nigérienne ne permet pas une application effective des dispositions juridiques du combat contre le tabagisme, ajoute le communiqué.

Depuis le 21 mai 2003, les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté à l’unanimité une convention cadre de lutte antitabac en vue de protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux et environnementaux de la consommation du tabac à l’exposition de la fumée.

DS/aft Agence de Presse Africaine Niamey 19/07/2008

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet