Côte d’Ivoire - Des populations de San Pedro sensibilisées aux méfaits du tabac (04/06/2017)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire - Des populations de San Pedro sensibilisées aux méfaits du (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 4 juin 2017.


- Des populations de San Pedro sensibilisées aux méfaits du tabac

Le point focal de la lutte contre le tabagisme à San Pedro a lancé une campagne de sensibilisation des populations contre les méfaits du tabac sur la santé, à l’occasion de la célébration locale de la Journée mondiale sans tabac.
L’équipe du point focal de lutte contre le tabagisme a opté pour une sensibilisation de proximité en choisissant le sous-quartier précaire ‘’Cathédrale 1 et 2’’ au quartier DAFCI. Les populations du quartier ont été invitées vendredi après-midi à échanger avec les partenaires du point focal, après l’exposé de son responsable, Boua Essan, Infirmier spécialiste au district sanitaire de San Pedro.
Diverses maladies dont les cancers de la peau, des poumons, de la bouche, de la gorge, des seins, du col de l’utérus, lainsi que les troubles de l’érection, l’impuissance sexuelle, l’infertilité, ont été présentées comme pouvant être causées ou favorisées par la consommation active ou passive du tabac, notamment les cigarettes.
En Côte d’Ivoire, selon les données de l’enquête de démographie et de santé (EDS) 2012, le tabac est régulièrement consommé par 14,6 % de la population générale et est responsable de plus de 5 000 décès chaque année, selon les données du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA).
En 2009 une enquête du GYTS (Global Youth Tobacco Survey) de l’OMS a révélé un taux de 15,2 % de fumeurs chez les élèves âgés de 13 à 15 ans, démontrant ainsi que l’épidémie de tabagisme s’étend à une population de plus en plus jeune.
À la fin des explications et projections de photos sur les méfaits du tabac, des jeunes, à l’image de Tokpé Kokou Jean-Baptiste, ont reconnu qu’ils se sont « essayé à la cigarette par mimétisme et effet de mode, sans avoir conscience des graves conséquences révélées par les images », prenant ainsi la résolution de s’interdire désormais de fumer et de sensibiliser à leur tour leurs amis.

jmk/tm AIP 04/06/2017
http://www.laminute.info/cote-divoire-des-populations-de-san-pedro-sensibilisees-aux-mefaits-du-tabac/


Retour à « Tabacologie Côte d’Ivoire »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet