Sénégal - Afrique Sans Tabac appelle à la mobilisation (17/01/2017)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Sénégal > Sénégal - Afrique Sans Tabac appelle à la mobilisation (17/01/2017)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 17 janvier 2017.


- Afrique Sans Tabac appelle à la mobilisation

L’appel à la mobilisation des Victimes et Malades du Tabac en Afrique est une initiative d’Afrique Sans Tabac qui vise à mobiliser tous ceux qui par ignorance, par tromperie, mensonges, manipulations ou tout simplement par manque d’informations de la part des fabricants de cigarettes sont tombés dans la dépendance et leur piège mortel du tabac.
L’heure n’est plus à la rhétorique ni aux beaux discours, il faut agir pour sauver toutes les vies qui sont sous la menace permanente du tabac.
« Le tabagisme est la première des causes évitables de décès dans le monde. Il est à l’origine de 10 % de tous les décès et de 30 % des décès par cancer. On estime que, d’ici la fin du 21e siècle, un milliard de personnes mourront des suites du tabagisme, soit dix fois plus que pendant le 20e siècle. Par ailleurs, plus de 80 % des décès liés à la consommation de tabac surviendront dans les pays en développement » explique le contenu du communiqué signé, par le Président Amadou Moustapha Gaye. C’est lui le président d’Afrique sans tabac.
Selon lui, le coût de cette tragédie évitable ne se mesure pas seulement en vies humaines, mais aussi en conséquences économiques et sociales néfastes pour la croissance et la stabilité des pays en développement. Il a aussi fait comprendre que « le tabac est une catastrophe pour toute la communauté africaine et mondiale, et il charrie ses désastres sur toute l’humanité, et partout dans le monde on s’organise pour faire face à son cortège de malheur, et il sème la mort partout dans le monde ».
En tout état de cause, l’on peut dire sans risque de se tromper que l’Afrique souffre gravement du tabagisme, et que les populations africaines sont aujourd’hui l’objet d’une agression véritable de la part des industries de tabac qui, tous les jours, inoculent leur mortel poison dans les veines des hommes, des femmes, des filles et fils et surtout de la jeunesse qui est sa principale cible.
La responsabilité des industries de tabac est fortement engagée face à l’explosion de certaines maladies dont la gravite requiert une mobilisation de tous ceux qui de près ou de loin estiment être leurs victimes

Lazard Obiang Afric Telegraph 17/01/2017
http://www.africtelegraph.com/afrique-tabac-appelle-a-mobilisation/


Retour à « Tabacologie Sénégal »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet