Cameroun - La Coalition contre le tabac veut une loi antitabac (12/08/2016)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Cameroun > Cameroun - La Coalition contre le tabac veut une loi antitabac (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 12 août 2016.


- La Coalition contre le tabac veut une loi antitabac

Cette Organisation de la société civile est montée au créneau pour dénoncer les industries de tabac qui font de plus en plus des publicités susceptibles d’encourager la jeunesse à sombrer dans la consommation des drogues.
La Coalition camerounaise contre le Tabac compte faire un plaidoyer dans les prochains jours en vue d’obtenir un arrêté pour accompagner les publicités textuelles sur les paquets de cigarette par des avertissements sanitaires graphiques et imagés. Plus concrètement, il est question d’illustrer les dangers du tabagisme actif et passif pour la santé des camerounais.
« Le tabac tue un fumeur sur deux, et l’industrie qui fabrique ces produits-là sait bien que d’ici quelques années, la moitié des consommateurs de leurs produits seront décédés des suites de maladies liées au tabagisme. C’est pour cela que cette industrie cherche toujours des voies et moyens pour recruter de nouveaux fumeurs et, sachant que la jeunesse est une couche très vulnérable de notre société, ces industries de tabac attirent ces jeunes avec la publicité ou des paquets de cigarettes qui sont très séduisants », s’indigne Prince Mpondo, membre de la C3T lors de la conférence de presse donnée ce 11 août 2016.
À cet effet, la C3T entend attirer l’attention des pouvoirs publics afin qu’ils interdisent la commercialisation du tabac et de ses dérivées autour des établissements scolaires. « L’industrie du tabac cherche à conquérir de nouveau fumeurs qu’elle peut rapidement trouver au niveau de la jeunesse scolaire et estudiantine qui est considérée comme une proie facile », renseigne Prince Mpondo qui dit attendre la promulgation d’une loi antitabac.
Certes, la loi 2006 régissant l’activité publicitaire au Cameroun et interdisant la publicité du tabac est déjà une avancée. Mais, la C3T en veut plus. « Il faut qu’aujourd’hui, le processus de mise en œuvre de cette loi soit enclenché et accéléré avec des textes que nous souhaitons être conformes à la loi de 2006 et aux directives de la convention cadre de lutte antitabac que le Cameroun a ratifié la même année », renchérit-il.
Afin de neutraliser les techniques des industries de tabac pour la commercialisation, la promotion et la vente de leurs produits aux jeunes et à proximité des écoles, la Coalition camerounaise contre le tabac, avec l’aide de l’Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique(Acta) ont effectué une enquête dans quelques écoles et lycées de la ville de Yaoundé.
Cette enquête révèle que près de 173 points de ventes de cigarettes autour des écoles ont été dénombrés, soit 09 points de ventes par écoles qui commercialisent près de 85 % de ventes de cigarettes en paquets de 10 bâtons. En rappel, près de 50 % de consommateurs succombent chaque jour aux différentes stratégies publicitaires développées par les industries de tabac afin d’attirer de nouveaux fumeurs

Joseph Etoundi Onana News du Camer 12/08/2016

https://newsducamer.com/index.php/societe/item/486-la-coalition-camerounaise-contre-le-tabac-veut-une-loi-antitabac


Retour à « Tabacologie Cameroun »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet