Algérie - Lancement du premier module de tabacologie (24/10/2008)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Algérie > Algérie - Lancement du premier module de tabacologie (24/10/2008)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 11 août 2011.


- Lancement du premier module de tabacologie

A l’initiative de la Société algérienne de pneumo-phtisiologie, présidée par le professeur S. Nafti, le premier module de tabacologie verra son lancement aujourd’hui à l’Institut national de santé publique (INSP). Ce module, destiné à former des médecins dans différentes spécialités, a pour but d’optimiser la prise en charge du tabagisme afin de lutter contre les maladies cancéreuses en Algérie.
Il faut savoir que le programme de module s’articulera autour des différents aspects du tabagisme et se déclinera en plusieurs items. Citant à titre d’exemple, l’épidémiologie du tabagisme, femme enceinte et tabac, pharmacologie de la nicotine, traitement pharmacologique d’aide à l’arrêt du tabac et autres thèmes portant, notamment sur la prise en charge de ce phénomène qui ne cesse de faire des victimes à l’échelle planétaire.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), plus de 75 millions de personnes à travers le monde souffriront du cancer en 2030, soit trois fois plus qu’en 2000. Les chercheurs du centre affirment que le nombre de nouveaux cas et de décès dus à cette maladie devrait plus que doubler en 30 ans. Le nombre de cas de cancer diagnostiqués dans le monde passera de 10,4 millions en 2000 à 26,4 millions en 2030, et le nombre des décès grimpera de 6,5 millions à 16,4 millions. Cette explosion de l’impact du cancer dans le monde est principalement due à l’augmentation de la population mondiale et son vieillissement d’une part, et à la propagation de comportement à risque tels que l’obésité, le manque d’activité physique et le tabagisme, ce dernier représente un véritable problème de santé publique, d’autre part.
L’accoutumance tabagique ne cesse de faire des ravages dans la société humaine. C’est le moins que l’on puisse dire, vu que le tabac est responsable dans l’apparition de plusieurs maladies, lésions invalidantes, perte de productivité et d’innombrables décès. En effet, avec plus de 5 millions de morts annuellement dans le monde, le tabagisme est impliqué dans environ 20 % des accidents vasculaires cérébraux, 50 % des maladies coronaires et 90 % des cancers pulmonaires.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prévoit que d’ici à 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an, a estimé que près de 700 millions d’enfants à travers le monde respirent de l’air pollué par la fumée du tabac.
Considéré comme l’un des facteurs de risques majeurs du cancer, le tabagisme est à l’origine d’environ 30 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année en Algérie. Avec une augmentation de 50 % du nombre de cas entre 1986 et 2000, l`incidence des cancers pulmonaires au cours de ces dernières années suit la recrudescence du tabagisme.
La localisation broncho-pulmonaire vient en première position chez l’homme avec un taux standardisé autour de 25 cas pour 100 000 habitants, il représente 20 % des cancers.
Il est neuf fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme. Cette variation importante liée au sexe est en rapport direct avec la consommation infime dans la population féminine.
Les taux chez l’homme sont quatre fois plus importants que ceux de la décennie 1966-1975.
En plus du cancer du poumon, le tabac est aussi associé aux cancers du larynx, trachée, pharynx, bouche, lèvre, œsophage, vessie, pancréas, rein, estomac et col de l’utérus. A cela, s’ajoutent les maladies cardio-vasculaires, les maladies respiratoires, les maladies oculaires et les maladies de la peau, où le tabac est aussi un facteur de risque potentiel.

Kamélia H. El Moujahid. 24/10/2008
http://www.elmoudjahid.com/accueil/sante/17816.html


Haut de la page
Retour à « Tabacologie Algérie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet