Algérie - Le tabac t’abat à Boufarik (12/05/2016)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Algérie > Algérie - Le tabac t’abat à Boufarik (12/05/2016)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 12 mai 2016.


- Le tabac t’abat à Boufarik

Le comité de lutte contre le tabagisme de l’hôpital de Boufarik a organisé mardi une Journée portes ouvertes sur la lutte contre le tabagisme sous le thème “Le tabac t’abat”.
Une exposition a suscité la curiosité d’un nombre non négligeable des visiteurs qui étaient choqués de voir des photos représentant les conséquences du tabac. Les soignants qui sensibilisaient les patients et les visiteurs sur les méfaits du tabac, distribuaient des dépliants contenant les explications et des informations sur les précautions et les mesures à prendre. Les spécialistes en pneumo-phtisiologie et infectiologie n’ont pas manqué ce rendez-vous pour animer des conférences au niveau du centre de formation professionnelle.
Selon M. Benmerizek, directeur de l’hôpital, “le ministère de la Santé a pris un certain nombre de dispositions comme l’élaboration d’une charte signée par les chefs d’établissements de santé dont l’objectif est ‘Hôpital sans tabac’”. Il explique aussi que le tabac constitue une menace pour la santé, avec des répercussions socioéconomiques importantes. Les maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et les cancers sont en recrudescence alarmante, et le tabac est la principale cause de décès. Les études menées confirment que le tabac tue près de six millions de personnes chaque année dans le monde, dont 15 000 décès par an en Algérie. “Notre pays s’est inscrit résolument dans la lutte contre le tabagisme par la ratification de la Convention cadre de l’OMS en mars 2006 et la mise en place d’un Comité national de prévention et de sensibilisation sur le tabagisme où plus de 13 départements ministériels sont représentés”, souligne Benmerizek. Dans son plan d’action, le comité de lutte contre le tabagisme de Boufarik a initié la mise en place d’une consultation d’aide au sevrage dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé de la population et la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la consommation de tabac. Le protocole d’une prise en charge adaptée du fumeur sera soumis au conseil médical pour validation.

K. Fawzi Liberté-Algérie 12/05/2016

http://www.liberte-algerie.com/centre/le-tabac-tabat-247415


Retour à « Tabacologie Algérie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet