Côte d’Ivoire - L’OMS fait des recommandations aux Autorités dans la lutte anti tabagisme (09/05/2015)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire - L’OMS fait des recommandations aux Autorités dans la lutte (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 9 mai 2015.


- L’OMS fait des recommandations aux Autorités dans la lutte anti tabagisme

Avant l’atelier d’information et de sensibilisation, une mission internationale de l’OMS a séjournée à Abidjan du 04 au 08 mai 2015, à la demande des autorités ivoiriennes, dans le cadre d’une évaluation des capacités nationales en matière de mise en œuvre de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).

Les conclusions de la mission portent sur huit importantes recommandations déclinées en priorités, qui devraient aider la Côte d’Ivoire à être en phase avec les dispositions de la Convention cadre que le pays a ratifié en 2010. Il s’agit, comme première priorité, de l’adoption d’une loi nationale antitabac. A ce niveau, un grand pas a déjà été franchi puisque le Gouvernement a adopté le projet de loi, qui a été transmis au Conseil Économique et Social pour observations et, qui devrait être transmis incessamment au parlement. Ensuite, en attendant l’adoption de la loi nationale, les experts de l’OMS recommandent la prise d’un décret portant sur les mises en garde sanitaire sur les paquets de cigarette, la mise en place, de façon formelle, d’un mécanisme de coordination multisectorielle et pluridisciplinaire, protégé contre l’interférence de l’industrie du tabac. Relativement à la politique de taxation du tabac, la mission de l’OMS recommande à la Côte d’Ivoire d’agir pour faire modifier la taxe au niveau de l’UEMOA qui est plafonnée à 45 % de droits d’accise dans l’espace UEMOA, là où la CCLAT recommande un minimum de 70 %. A l’interne, il a été recommandé aux autorités nationales ivoiriennes d’augmenter la parafiscalité allouée à la lutte contre le tabagisme. Les autres recommandations concernent le renforcement d’un plan de communication et de formation des acteurs de la lutte antitabac, la ratification du Protocole pour l’Élimination du Commerce illicite des produits du tabac, l’obligation de faire des tests sur les produits du tabac et d’informer les consommateurs sur la composition réelle des cigarettes, et enfin, l’inscription de la lutte antitabac au titre des priorités du Document cadre des Nations Unies pour le Développement (UNDAF).

Lors de leur séjour, les experts de l’OMS, accompagnés par l’équipe du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA) et du point focal du programme tabac au bureau de l’OMS en Côte d’Ivoire, ont rencontré plusieurs Institutions et services de l’administration nationale, notamment l’Assemblée nationale (Commission des Affaires sociales et culturelles), le Secrétariat général du Gouvernement, le Ministère de la santé et de la lutte contre le sida, le Ministère des Affaires Étrangères, le Ministère en charge du Budget, le Ministère de l’industrie et des mines, le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, le Ministère de l’Agriculture, , le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Au niveau du Système des Nations Unies, la mission a rencontré le PNUD.

http://www.afro.who.int/fr/cote-divoire/press-materials/item/7681-lutte-antitabac-une-mission-dexperts-de-loms-fait-des-recommandations-aux-autorites-ivoiriennes.html
Communiqué de presse OMS Afrique 09/05/2015

Pour plus d’informations, prière de contacter Kone Souleymane. Courriel : koneso@who.int


Retour à « Tabacologie Côte d’Ivoire"

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet