Togo - Commémoration de la Journée Mondiale Sans Tabac (04/06/2015)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Togo > Togo - Commémoration de la Journée Mondiale Sans Tabac (04/06/2015)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 4 juin 2015.

- Commémoration de la Journée Mondiale Sans Tabac 2015

L’édition 2015 de la Journée Mondiale Sans Tabac placée sous le thème « Éliminer le commerce illicite des produits du tabac » a été lancée au centre Agora Senghor le jeudi 4 juin 2015.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Professeur Napo-Koura Gado, Secrétaire général du Ministre de la santé en présence du Docteur Lucile Imboua, représentant de l’OMS au Togo, des députés à l’Assemblée nationale, du représentant de l’Office togolais des recettes (OTR), des leadeurs religieux, des techniciens des différents ministères impliqués dans la lutte contre le tabagisme.
Dans son intervention, le Professeur Napo-Koura Gado le Secrétaire général a insisté sur l’impérieuse nécessité de renforcer la lutte contre le tabagisme au Togo. Il a aussi rappelé les mesures prises par le pays pour lutter contre le commerce illicite du tabac notamment la ratification de la convention cadre de l’OMS en 2005, le vote et la promulgation de la loi n° 2010-017 du 31 décembre 2010 relative à la production, à la commercialisation et à la consommation des cigarettes et autres produits de tabac, la signature du protocole pour l’élimination du commerce illicite des produits du tabac.
Dans son intervention, Docteur Lucile Imboua, Représentant de l’OMS au Togo, chef de file des partenaires a délivré le message du Docteur Moeti Matshidiso, Directrice régional de l’OMS pour l’Afrique. Elle a d’abord insisté sur les trois composantes du commerce illicite à savoir la contrebande, la contrefaçon et l’évasion fiscale. Docteur Lucile a ensuite exhorté les décideurs politiques à reconnaître que le commerce illicite du tabac non seulement aggrave l’épidémie mondiale de tabagisme et les conséquences sanitaires associées, mais que ce commerce a également des répercussions sur le plan sécuritaire. Pour finir elle a réitéré la disponibilité de l’OMS à accompagner le gouvernement dans ses efforts pour améliorer la santé et le bien-être des togolais.

Soulignons que cette cérémonie de lancement a été suivie d’une Campagne de sensibilisation et de formation à l’endroit du personnel des Ministères des affaires étrangères, du commerce et de la promotion du secteur public, de l’OTR, des forces de l’ordre, des juges, et des journalistes sur les mesures législatives de lutte contre le tabagisme au Togo.
Une campagne médiatique est en cours sur toute l’étendue du territoire afin de sensibiliser les communautés sur la dépendance du tabac d’une part, sur les conséquences financières, juridiques et sanitaires d’autre part.

http://www.afro.who.int/fr/togo/press-materials/item/7791-commemoration-de-la-journee-mondiale-sans-tabac-au-togo.html
Communiqué de presse OMS Afrique 04/06/2015


Retour à « Tabacologie Togo »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet