Sénégal - la Listab engage le combat pour l’implémentation de la nouvelle loi tabac (21/12/2014)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Sénégal > Sénégal - la Listab engage le combat pour l’implémentation de la nouvelle loi (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 19 février 2015.


- La Listab engage le combat pour l’implémentation de la nouvelle loi tabac

Le président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) Dr Abdoul Aziz Kassé a souligné la nécessité de continuer le combat pour l’implémentation de la loi contre l’usage du tabac afin d’aller vers l’application effective de toutes les dispositions légales contenues dans le texte.
Votée en mars 2014 à l’unanimité par les députés, « cette loi est une victoire notamment de la société civile qui lutte contre le tabac depuis plusieurs années », a-t’il souligné lors de la clôture, dimanche, d’un séminaire de mise à niveau à l’intention des journalistes en santé sur cette nouvelle loi contre le tabagisme au Sénégal.
Après les lois de 1981 et 1985 qui ont été fragilisées, les députés de la 12e législature ont une voté nouvelle loi pour doter le Sénégal d’une législation plus contraignante pour l’usage du tabac.
La croisade contre le tabagisme continue et il faut dans cette optique mettre à jour les connaissances sur la lutte contre le tabagisme qui prend des contours multiformes, a souligné Dr Kassé.
« C’est aujourd’hui véritablement que le combat commence parce que après le vote de la loi, l’État devrait prendre immédiatement des mesures pour signer les décrets d’application », a-t’il ajouté.
En effet, a-t’il expliqué, « tant que les décrets d’application ne sont pas pris au niveau des services compétents, toutes les dispositions légales contenues dans le texte de loi relatives à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, ne seront pas effectives ».
C’est pourquoi, il était important pour la Ligue sénégalaise contre le tabac de relancer le processus avec les professionnels des médias pour « comprendre en profondeur la teneur de la loi, les modalités de mise en application de la nouvelle loi et les actions concrètes à mener ».
Au cours des deux jours de travaux, des présentations ont été faites sur l’histoire du tabac, sur les données de la production, de la commercialisation, de la distribution et de la législation au Sénégal, mais également les dates clefs de la lutte contre le tabagisme, les objectifs, les contenus et les résultats actuels de la Convention Cadre de la lutte anti tabac (CCLAT).

APS senenews.com 21/12/2014 Mis en ligne par Pape Dia
http://www.senenews.com/2014/12/21/tabac-la-listab-engage-le-combat-pour-limplementation-de-la-nouvelle-loi_101261.html


Retour à « Tabacologie Sénégal »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet