Côte d’Ivoire - Renforcement de la lutte contre le tabagisme (18/09/2014)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire - Renforcement de la lutte contre le tabagisme (18/09/2014)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 12 décembre 2014.


- Renforcement de la lutte contre le tabagisme

Les autorités sanitaires ivoiriennes ont mis le cap sur le renforcement de la lutte contre le tabac qui, pour elles, « représente une drogue ».
« Il s’impose de protéger les générations contre les méfaits du tabac », a insisté le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabagisme, Ernest Zotoa.
Le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, Allarangar Yokouidé, a révélé, lors d’une récente rencontre avec la presse, que le tabagisme fait plus de 5 000 décès chaque année en Côte d’Ivoire. « La situation est critique. Il faut que les uns et les autres s’impliquent aux côtés de l’État », a-t-il déclaré.
Les autorités sanitaires ont insisté sur l’application des politiques de santé publique en matière de lutte, afin qu’elles ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac.
Pour lutter contre les méfaits du tabagisme, les autorités ivoiriennes se sont attelées à prendre plusieurs mesures dont l’interdiction de fumer dans les lieux publics et transports en commun.
Lors d’une conférence de presse jeudi à Abidjan, un expert a pour sa part révélé que le coût de la prise en charge correcte des patients tabagiques est estimé à 28 milliards de FCFA (environ 56 millions USD) par an.
M. Lacina Tall, président de l’ONG Club UNESCO universitaire pour la lutte contre la drogue (Glucod), a proposé que les États ouest-africains interdisent la responsabilité sociale des firmes de tabac. « Nous souhaitons l’interdiction de la responsabilité sociale des firmes du tabac c’est-à-dire, l’interdiction du financement que les entreprises de tabac apportent à nos États pour la lutte contre le paludisme ou encore le Sida », a-t-il soutenu. Lacina Tall a appelé toutes les organisations internationales de lutte contre le tabac ainsi que les réseaux à se mobiliser. Il a en outre invité les députés de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à soutenir les projets de directives pour marquer leur attachement à la santé des populations de la sous-région.
Le gouvernement ivoirien avait pris un décret en octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics afin de préserver la santé des populations.
Les autorités ont favorisé une sensibilisation préalable sur une longue période, avant de réprimer les personnes réfractaires.
Après une période de sensibilisation, l’interdiction de fumer dans les lieux publics décidée par le gouvernement est entrée dans sa phase répressive en Côte d’Ivoire. Des contrôles inopinés ont été ainsi instaurés dans les lieux publics et les transports en commun. « La répression sur le terrain se fait en collaboration avec la police sanitaire », a noté le docteur Zotoa. « Les contrevenants s’exposent à des sanctions pécuniaires allant jusqu’à la fermeture des lieux », a-t-il averti.
Le tabagisme constitue un véritable fléau en Côte d’Ivoire où de nombreux habitants s’adonnent à cette pratique. Des études récentes menées dans le pays font état d’une prévalence tabagique globale de 14,6% pour l’ensemble de la population. Cette proportion augmente à 19,3% chez les jeunes d’une moyenne d’âge de 15 ans. Les statistiques révèlent par ailleurs que 33 % de personnes sont exposées à la fumée.
La Côte d’Ivoire a ratifié le 28 janvier 2010 la Convention- Cadre de l’OMS relative à la lutte anti-tabac (CCLAT).

Xinhua Abidjan 911 18/09/2014
http://abidjan911.com/cote-divoire-renforcement-lutte-contre-tabagisme/#


Retour à « Tabacologie Côte d’Ivoire »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet