Bénin - Une loi interdisant la publicité relative au tabac est envisagée (09/06/2013)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Bénin > Bénin - Une loi interdisant la publicité relative au tabac est envisagée (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 9 juin 2013.


- Bénin - Une loi interdisant la publicité relative au tabac est envisagée

Le gouvernement béninois envisage d’élaborer dans les tous prochains jours une nouvelle loi anti- tabac qui intègre l’interdiction de publicité, de promotion et de parrainage sous toutes les formes, a annoncé ce vendredi à Cotonou le ministre béninois de la Santé, le Pr Dorothée Gazard.
« Le succès de la lutte contre le tabagisme appelle à l’engagement de nous tous et surtout aux soucis de protéger notre santé. J’exhorte chaque béninois et béninoise à sensibiliser toutes personnes qui fument à ses côtés dans les lieux publiques, les risques liés au tabagisme non seulement pour le fumeur lui- même mais aussi pour les personnes environnantes », a-t-elle déclaré.
Pour ce responsable politique en charge du département sanitaire au Bénin, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence le lien direct entre la consommation du tabac et de nombreuses maladies cardio-vasculaires, de nombreux cancers ainsi que la faiblesse sexuelle chez l’homme.
« L’Industrie de tabac de plus en plus en difficulté dans ces pays développés se délocalise vers les pays du sud dont le Bénin, aujourd’hui inondé de nombreuses marques de cigarette », a-t-elle déploré.
Au Bénin, en particulier, des adultes et des jeunes s’adonnent malheureusement, à sa consommation.

Données sanitaires du Bénin
16 % d’adultes, 25,2 % d’hommes et 6,7 % de femmes fument.
5,3 % d’adolescents des collèges publics, 6,6 % de garçons et 2,5% de filles fument.
Environ un jeune sur quatre, soit 24,8 %, est régulièrement exposé à la fumée du tabac.
« Il faut agir et vite à plusieurs niveaux. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer la loi », a déclaré le ministre de la Santé.

Dg24h www.24haubenin.info 09/06/2013
http://www.24haubenin.info/?Le-Benin-veut-une-loi-interdisant

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet