Côte d’Ivoire - Le Rist prône une jeunesse sans tabac (14/06/2013)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire - Le Rist prône une jeunesse sans tabac (14/06/2013)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 12 octobre 2013.


- Le Rist prône une jeunesse sans tabac

Réduire de moitié la consommation du tabac et de ses addictions chez la jeunesse Ivoirienne. C’est l’objectif du colloque tenu par le Rêve Ivoirien Sans Tabac (Rist) depuis lundi à Abidjan. Selon le Secrétaire Général de cette ONG Souleymane Bamba, il faut rapidement aider les jeunes à se défaire volontairement du tabac, même si très peu de jeunes en Côte d’Ivoire et généralement en Afrique se rendent en consultation médicale.
Pour parvenir à cet idéal, le Rist a décidé de renforcer sa présence dans les établissements scolaires et estudiantins en Côte d’Ivoire. L’ONG a préconisé l’assistance psychologique aux enfants à partir de 13 ans afin de prévenir les risques de consommation de tabac, d’alcool ou encore de drogue. Le colloque a également recommandé des formations initiales et continues sur les dépendances ainsi que la création de groupes de paroles dans plusieurs communes de la ville d’Abidjan et de l’intérieur du pays pour endiguer l’évolution de cette pandémie.
Une implication plus forte et beaucoup plus visible des institutions en charge de la santé en Côte d’Ivoire a été souhaitée par les responsables du Rêve Ivoirien Sans Tabac. En outre, le Rist a lu une motion de soutien au gouvernement ivoirien pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics. « Nous soutenons l’administration ivoirienne qui par le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics réduira considérablement le nombre de fumeurs passifs. Selon les statistiques données par le Rist, la consommation individuelle quotidienne moyenne est estimée à 5 cigarettes par fumeur âgé de 17 à 45 ans avec une prévalence tabagique de 25 % chez les hommes appartenant à cette tranche d’âge ».
Le Rist a par ailleurs rappelé que le tabac est le principal facteur de risque du cancer est responsable de plus de 33 % des cancers chez l’homme et 10 % chez la femme. 90 % des cancers du poumon sont provoqués par le tabac et un cancer de la vessie sur deux est provoqué par le tabac. Un fumeur régulier sur 2 meurt prématurément des suites de son tabagisme, dont la moitié avant l’âge de 65 ans. 80 % des victimes d’infarctus du myocarde âgées de moins de 45 ans sont fumeurs. Le tabagisme passif tue chaque année 3 000 à 5 000 personnes qui ne fument pas, dont 2/3 de maladies cardio-vasculaires.
Le tabac, dira cette ONG, représente le 1er pollueur des poumons : 20 cigarettes fumées correspondent au seuil d’alerte à la pollution en ville. Huit millions de personnes dans le monde pourraient décéder chaque année à cause du tabac d’ici 2030, selon un nouveau rapport sur la lutte antitabac publié en février 2008 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 80 % de ces décès devraient survenir dans les pays en développement précise l’OMS ».
Présent à cette séminaire, le Médecin Chef de la Croix Bleue en Côte d’Ivoire, le docteur Djé-Bi Samedi, addictologue et psychothérapeute a salué l’initiative du RIST et félicité son combat pour la réduction de la consommation du tabac et de ses addictions. A cet effet, la signature d’un partenariat entre le Rist et la Croix Bleue est prévue pour les jours à venir.

D’après Armand Tanoh ladiplomatiquedabidjan.com 14/06/2013
http://ladiplomatiquedabidjan.com/index.php/societe/item/1045-lutte-contre-le-tabac-le-rist-prone-une-jeunesse-sans-tabac


Retour à « Tabacologie Côte d’Ivoire »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet