Bénin - 6e congrès de la Société africaine de pneumologie de Langue Française (25/11/2013)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie Afrique francophone > Tabacologie Bénin > Bénin - 6e congrès de la Société africaine de pneumologie de Langue Française (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 14 février 2014.


- 6e congrès de la Société africaine de pneumologie de Langue Française

Du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2013, la Société africaine de pneumologie de langue africaine (Saplf) a tenu son 6e congrès à Cotonou. Les participants venus de dix sept (17) pays africains ont échangé pendant trois jours pour trouver des approches de solutions aux problèmes liés à la santé respiratoire. Les assises se déroulaient à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou, sous le parrainage de Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ministre de la santé.
Trois cents participants étaient en conclave à Cotonou. Ils font, au terme des assisses, des recommandations qui limitent les dégâts sur la santé respiratoire dans les pays-membres de la Saplf.
Dans son discours de bienvenue, Sévérin Anagonou, président du comité préparatoire et coordonnateur du Programme National de la Tuberculose (Pnt) est revenu sur les circonstances du choix du Bénin pour abriter le 6e congrès. Il s’est réjoui de sa tenue et a souhaité que des propositions pertinentes sortent des trois jours de réflexion.
Le Professeur Martin Gninafo, Président de la Société Béninoise de Pneumologie a exprimé sa gratitude au gouvernement béninois pour avoir donné son autorisation à l’organisation de ce congrès.
Le Professeur Koffi N’goran, a reconnu le mérite du Bénin à abriter ces assises. Il a exhorté les participants à une réflexion minutieuse, car, selon lui « l’avenir de cette association repose sur l’engagement des uns et des autres ».
Pour le Directeur adjoint de cabinet du ministère de la santé et représentant la ministre, les affections respiratoires sont de plus en plus fréquentes et constituent la 2e cause de consultation au Bénin après le paludisme ». Le thème du congrès, affirme- t-il, interpelle tout le monde car la pollution de l’air augmente le rythme de pathologie pulmonaire. « Ces trois jours d’échanges devront permettre d’élaborer des directives nécessaires à sa réduction », a-t-il déclaré. La Société africaine de pneumologie et langue française a été créée il y a treize (13) ans.

Félicien Fangnon Actu Benin.com 25/11/2013
http://www.actubenin.com/?Societe-africaine-de-pneumologie


Retour à « Tabacologie en Afrique francophone »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet