Gabon - La journée nationale sans alcool et sans tabac célébrée (08/11/2013)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Gabon > Gabon - La journée nationale sans alcool et sans tabac célébrée (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 13 février 2014.


- La journée nationale sans alcool et sans tabac célébrée

Le Gabon a célébré mercredi à Libreville la 15e édition de la journée nationale sans alcool et sans tabac.
L’association Agir pour le Gabon, en partenariat avec le Lycée international Berthe et Jean situé à 27 km de Libreville, a organisé le mercredi 6 novembre 2013 la journée nationale sans alcool et sans tabac avec pour thème : « l’alcoolisme et le tabagisme : ennemis de la jeunesse ». Plus de 500 élèves ont été sensibilisés sur l’usage des stupéfiants au cours d’une série des conférences avec des slogans : « la drogue tue » ; « la drogue rend fou ».
A cette occasion, le Général Léon Mistoul, Commandant en chef de la police nationale a demandé aux jeunes de dénoncer les dealers expliquant toutefois la nécessité d’éviter d’être complice avec ces dealers sous peine des sanctions sévères. Cette méthode aidera, selon lui, les pouvoirs publics à éradiquer ce phénomène dans le pays. « Je vous demande de les dénoncer si vous connaissez ces gens », a indiqué le Général Léon Mistoul aux élèves du Lycée International Berthe et Jean d’Essassa.
Pour sa part, le Dr Alphonse Louma, Président de l’association Agir pour le Gabon, a mis en exergue les faits dévastateurs ces produits. « L’alcoolisme et le tabagisme constituent un réel problème de développement. Ils alimentent la pauvreté, handicapent et tuent les citoyens dans la force de l’âge, déstructurent le tissu familial, grèvent le budget des soins de santé publique, etc. ». Agir pour le Gabon lutte contre la consommation d’alcool et les stupéfiants depuis 18 ans. Et de poursuivre : « le fléau est en forte augmentation dans les pays sous développés et atteint 20 % des jeunes dont l’âge varie entre 13 et 15 ans ».
A en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue plus de 5 millions des personnes par an dans le monde. Il provoque, plus de 600 000 décès chaque année chez les fumeurs passifs dont 200 000 enfants.
Au Gabon, la loi n° 006/2013 du 21 août 2013 constitue une pièce maîtresse dans le dispositif de la lutte contre le tabagisme. Et au président d’Agir pour le Gabon de s’en féliciter. « Notre pays vient de franchir un pas important. Nous nous en félicitons », a-t-il dit.
Rappelons que la police gabonaise dispose d’un organe dénommé Office central de lutte contre anti-drogue (OCLAD), qui a pour mission de traquer les trafiquants de drogues et autres produites illicites.

Infos Gabon RI 08/11/2013
http://infosgabon.com/?p=28509

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet