Maroc - Tabac : l’économie au détriment de la santé ? (19/11/2013)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Maroc > Maroc - Tabac : l’économie au détriment de la santé ? (19/11/2013)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 13 février 2014.


- Tabac : l’économie au détriment de la santé ?

L’industrie du tabac est très rentable pour l’État. Celle-ci rapporte près de 10,6 milliards de dirhams de recettes annuelles au Maroc, a fait savoir la Société marocaine des tabacs (SMT), ce week-end, à l’issue d’un voyage de presse organisé du 14 au 16 novembre 2013 dans la région de Fès.
Sixième entreprise du Maroc, classée également 1re dans le secteur de l’agro-alimentaire, la SMT verse également près de 53 millions de dirhams annuels aux 3 300 tabaculteurs marocains avec qui elle travaille. Des chiffres ambitieux mais qui ne sont pas « assez significatifs », souligne Krombi Abdeslam, secrétaire général de l’Association marocaine de lutte contre le tabagisme et les drogues, basée à Meknès.

Et des dépenses
« Il y a des pots cassés dont on ne tient pas en compte. Derrière ce chiffre, il y a autre chose », déplore le responsable associatif. « Plusieurs pays européens comme la France et l’Espagne, ou encore le Brésil, se sont récemment rendus compte que l’argent dépensé à cause du tabac était beaucoup plus important que l’argent gagné. Ils ont alors décidé d’investir pour faire appliquer les règles d’interdiction du tabac dans les espaces publics par exemple », explique-t-il.
Bien qu’aucun chiffre sur les dépenses liées au tabagisme n’existe au Maroc, l’Association marocaine de lutte contre le tabagisme et les drogues est certaine que celles-ci sont tout aussi importantes. Selon Krombi, si on prend en compte le fait que le tabac fait aujourd’hui plus de dégâts « dans les pays du tiers monde » qu’ailleurs, « le constat sera le même pour le Maroc ».
« Le tabagisme, c’est la porte royale qui mène à la drogue et plusieurs autres choses plus graves », ajoute-t-il. « La réalité est là, les enfants en souffrent, les mères qui nous appellent en souffrent », poursuit-il avant de s’interroger : « Est-ce que les États qui se respectent laissent un produit qui tue en vente libre alors qu’ils ont la responsabilité de protéger leurs citoyens ? ».
Au Maroc, plus de 18 % de la population âgée de plus de 15 ans fume, pendant que 43 % est exposée au tabagisme passif, affirment les dernières statistiques à ce sujet, fournies par la Fondation Lalla Salma pour la prévention et le traitement des cancers. 15 milliards de cigarettes sont ainsi fumées chaque année au royaume, considéré « comme l’un des plus grands consommateurs de tabac dans la zone méditerranéenne ». Le tabagisme tue, par ailleurs, près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé. « Si aucune mesure n’est prise d’urgence, le nombre annuel de ces décès pourrait atteindre plus de 8 millions d’ici à 2030 ».

Bientôt la tabaculture dans le Plan Maroc Vert ?
Si le tabac demeure l’une des principales problématiques de santé publique dans le monde, au Maroc, sa culture fait vivre les familles de 3 300 agriculteurs marocains. Consciente de cet aspect, la Société marocaine des tabacs prévoit d’intégrer la filière dans le Plan Maroc Vert. Une demande d’agrégation dans ce sens a été déposée auprès du ministère de l’Agriculture. La commission technique du département a donné, d’ores et déjà, son aval au projet, a fait savoir le journal hebdomadaire La Vie Eco. Reste celui de la commission d’investissement, attendu dans prochaines semaines.
Si celle-ci l’approuve à son tour, ces tabaculteurs pourront augmenter leur production de 10 % et leurs revenus de 30 % et ce dès la cinquième année de sa mise en œuvre.

Par Ghita Ismaili yabiladi.com 19/11/2013
http://www.yabiladi.com/articles/details/21034/maroc-tabac-rapporte-plus-milliards.html


Haut de la page
Retour à « Tabacologie Maroc »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet