Afrique - Vers une harmonisation de la taxation des produits du tabac ? (27/09/2013)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Afrique - Vers une harmonisation de la taxation des produits du tabac ? (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 9 octobre 2013.


- Vers une harmonisation de la taxation des produits du tabac ?

Divers acteurs du monde de la recherche et de la société civile ont entamé, vendredi à Dakar, un atelier d’un jour pour la validation technique de l’argumentaire pour un changement de la fiscalité du tabac en Afrique de l’Ouest, à l’initiative du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES), a constaté APA. « Cet argumentaire vise à harmoniser la taxation des produits de tabac en Afrique de l’Ouest, en changeant bien évidemment les politiques de fiscalité. En taxant très cher les produits du tabac, cela serait non seulement d’un grand apport économique, mais aussi un facteur de protection de la santé des populations », a expliqué Nafissatou Baldé Sow, coordonnatrice de l’argumentaire.
S’adressant à la presse en marge de l’ouverture de cette rencontre, Mme Sow a souligné que les pays ouest africains sont loin des 70 % de taxes recommandées par l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) sur les produits du tabac.
« Au Sénégal par exemple, les taxes représentent 40 à 45 % des produits du tabac. L’argumentaire vise à dépasser ce taux pour dissuader les populations à fumer », a ajouté Nafissatou Baldé Sow.
Dans le cadre de la phase 1 du projet régional de recherche-action sur la taxation des produits du tabac en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et la CEDEAO, le CRES a réalisé toutes les activités planifiées, à savoir l’établissement de 15 profils-pays, une synthèse régionale, et l’organisation de la conférence régionale de partage des résultats tenue à Ouagadougou (Burkina Faso) en novembre 2012.
Suite à cette conférence, la CEDEAO qui accompagne le projet au niveau régional, a émis le souhait que les résultats déjà obtenus puissent servir à élaborer un argumentaire à présenter à sa Commission et à celle de l’UEMOA qui, sur la base de ce document jugeront de l’opportunité de convoquer un comité technique d’experts.
Mais avant de transmettre l’argumentaire à ces structures régionales, le CRES a jugé nécessaire de le faire relire et améliorer par quelques experts qui ont une expérience dans la lutte anti-tabac, indique-t-on.
Ainsi, au terme de l’atelier de validation technique, toutes les remarques et modifications pour l’amélioration de l’argumentaire seront apportées.

© Agence de presse africaine APA 27/09/2013
http://fr.starafrica.com/actualites/vers-lharmonisation-de-la-taxation-des-produits-du-tabac-en-afrique-de-louest.html


Retour à « Tabacologie en Afrique francophone »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet