Algérie - Le tabagisme chez les jeunes se développe (20/05/2012)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Algérie > Algérie - Le tabagisme chez les jeunes se développe (20/05/2012)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 8 juin 2012.


- Le tabagisme chez les jeunes se développe

L’Observatoire algérien de la femme présidé par Mme Djafri, a organisé hier une conférence-débat sur les dangers de la drogue et du tabagisme, deux fléaux sociaux qui font des ravages, notamment chez les jeunes. Abritée par l’École supérieure de journalisme, cette conférence intitulée « Drogue et tabagisme chez les jeunes », a coïncidé avec la Journée nationale de l’étudiant célébrée le 19 mai de chaque année.
Des chercheurs, des pneumologues et des psychologues ont justement été invités pour animer les débats et traiter de l’intoxication au tabac qui guette nos jeunes. L’accent a été mis sur les effets néfastes de l’usage du tabac, particulièrement sur le psychique de l’homme, d’une part, et sur le côté social et économique, d’autre part.
Dans son intervention, le Dr Boudani Ahmed, se basant sur un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que l’épidémie de tabagisme tue près de 6 millions de personnes chaque année. Cinq millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et plus de 600 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée.
Si aucune mesure n’est prise d’urgence, le nombre annuel de ces décès pourrait atteindre plus de 8 millions d’ici à 2030. En Algérie, « sur trente-cinq millions d’habitants, cinq millions consomment du tabac sous toutes ses formes, que ce soit en cigarettes ou en tabac à chiquer, ce qui provoque malheureusement une quarantaine de décès par jour ». Selon le Dr Boudani Ahmed, « plusieurs milliards de cigarettes sont consommées annuellement en Algérie. Le tabac réduit l’espérance de vie des fumeurs jusqu’à 8 ans par rapport aux non-fumeurs. Il est à l’origine de 90 % des cas de cancer de poumon, première cause de mortalité chez l’homme, et plus fréquent chez la femme, que le cancer du sein ».
Pour sa part, le Dr Gouini Radia, qui a axé son intervention sur la qualité du tabac, sa composition et la production de cigarettes en Algérie, a indiqué que la production et la consommation du tabac est en constante augmentation. Appuyant ses dires par des chiffres, le Dr Gouini a fait savoir que 30 milliards de cigarettes ont été produites en 2011 en Algérie, alors que ce chiffre était de 21 milliards en 2005. Quant à la consommation, elle est passée de 25 milliards en 2005 à 29 milliards de cigarettes en 2011.
Des chiffres effarants, surtout lorsque l’on sait que le tabac touche toutes les franges de la société, notamment les jeunes et les moins jeunes. Le Dr Gouini a rappelé par la même occasion, les différentes étapes d’inspection et de contrôle de la matière première tabagique dans les laboratoires de qualité. Elle est revenue également sur les normes, la législation et le processus de fabrication des cigarettes en Algérie. Pour clore son intervention, l’oratrice a souligné que le tabac, « sans ou avec contrôle, demeure mortel ».
Sur le plan théologique, M. Benbouzid, enseignant à l’université de Tizi-Ouzou, a abordé la consommation de ces substances du point de vue de la religion. Il estime à cet effet, que la consommation de ces substances, qui est un péché, met en danger non seulement la vie des consommateurs mais aussi celles d’autres citoyens, étant donné que la plupart du temps, elle pousse ceux qui la consomment à se procurer de l’argent par tous les moyens.

D’après Salima Ettouahria elmoudjahid.com/fr/ 20/05/2012
http://www.algerie360.com/algerie/drogue-et-tabagisme-chez-les-jeunes-un-phenomene-qui-se-developpe-de-plus-en-plus/


Haut de la page
Retour à « Tabacologie Algérie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet