Bénin - Correction probable de la loi anti tabac de 2006 (10/08/2011)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Bénin > Bénin - Correction probable de la loi anti tabac de 2006 (10/08/2011)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 2 janvier 2012.


- Correction probable de la loi anti tabac de 2006

Le ministre de la santé, le Pr Dorothée Akoko kindé Gazard, avec à ses côtés, son collègue de l’industrie, du commerce et des petites et moyennes entreprises, Madina Séphou, s’est entretenue, hier avec les médias dans la salle de conférence dudit ministère sur la loi anti tabac promulguée le 07 août 2006.
« Le Bénin est l’un des rares pays à disposer d’une loi antitabac », a fait savoir le ministre Dorothée Kindé Gazard. Toutefois, cette loi comporte des insuffisances à combler au niveau de l’Assemblée nationale avant son application effective en vue de rendre efficace la lutte antitabac au Bénin. Le tabac nuit dangereusement à la santé et constitue la principale cause de décès évitable. Il tue 5 millions de personnes chaque année dans le monde. Au Bénin, en particulier, des adultes et des jeunes s’adonnent malheureusement, à sa consommation. Selon les statistiques, 16 % d’adultes, 25,2 % d’hommes et 6,7 % de femmes fument. 5,3 % d’adolescents des collèges publics, 6,6 % de garçons et 2,5 % de filles fument. Environ un jeune sur quatre, soit 24,8 %, est régulièrement exposé à la fumée du tabac. « Il faut agir et vite à plusieurs niveaux. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer la loi », a déclaré le ministre de la Santé. D’abord, souligne-t-elle, il est important d’introduire dans les programmes scolaires, des modules sur les effets néfastes du tabagisme. Cette préoccupation du ministre, selon Charles Ligan, président de l’association des journalistes antitabac du Bénin, est déjà une réalité. Par ailleurs, l’augmentation des taxes liées au tabac et les produits dérivés puis l’identification des lieux publics sans tabac et des espaces réservés aux fumeurs en vue de protéger les non fumeurs sont des actions visant à décourager la consommation de cette drogue licite, cancérigène.
Au sujet du moratoire pris par le ministère de la Santé, la ministre informe que la date sera repoussée au mois de septembre puisque l’Assemblée nationale n’a pas encore revu la loi. La descente sur le terrain aura donc lieu en septembre prochain.
Au regard de la détermination du ministre de la Santé à éradiquer la consommation du tabac au Bénin, son collègue de l’Industrie, du Commerce, des petites et moyennes. Entreprises se dit ‘‘prête’’ et disposée à l’accompagner dans cette ‘‘préoccupation’’ noble. Selon ses propos, elle veut avoir des acteurs en bonne santé pour travailler et du fait, contribuer au développement du pays. Le plus important dans cette lutte précise-t-elle, est de prendre la loi, de combler les insuffisances et aussi prendre les décrets et arrêtés d’application. D’ailleurs, le décret n°2009-702 du 31 décembre 2009 portant organisation du contrôle de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la consommation des cigarettes et autres produits du tabac en république du Bénin figure parmi les points forts de la lutte anti- tabac. Outre la loi et le décret en effet, la ratification par le Bénin de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac en 2005, l’implication de la société civile dans la lutte et l’existence d’un point focal national constituent également les autres points forts de la lutte. Il faut préciser qu’en dehors des ministères représentés à la conférence de presse, ceux de la Justice, de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des Finances et de l’Économie sont également impliqués dans cette lutte engagée.

D’après L’Autre Quotidien 10/08/2011
http://www.beninsite.net/spip.php?article3878

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet