Niger - Le combat engagé contre le tabagisme (06/03/2012)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Niger > Niger - Le combat engagé contre le tabagisme (06/03/2012)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 22 mai 2012.


- Le combat engagé contre le tabagisme

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le tabagisme comme « un état d’intoxication périodique ou chronique, engendré par la consommation répétée d’une drogue ». D’une manière générale apprend-on, la consommation du tabac a connu une progression dans le monde.
Selon les investigations, cet état de fait est dû à l’augmentation de la production du tabac à travers le monde, sans doute parce que c’est un secteur porteur et ceci au détriment du bien-être des individus ! A titre indicatif, de 1998 à 2006, la consommation de tabac est passée de 20,6 % à 59 % respectivement, soit 1,1 milliards de fumeurs dans le monde. Sur 10 décès selon les enquêtes, 1 décès est dû au tabagisme.
Les chercheurs estiment que ceux qui commencent à fumer à l’adolescence – cas de plus de 70 % des fumeurs – et continuent pendant plus de 20 ans, ont une espérance de vie réduite de 20 à 25 ans par rapport à ceux qui ne fument pas la cigarette. Ce phénomène n’épargne pas le Niger. En effet, sa position géographique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne d’une part et d’autre part, sa population relativement jeune – 45 % a moins de 15 ans. Selon une étude réalisée par ‘’Global Youth Tobacco Surrey’’ en 2001, dans notre pays, auprès de 2 045 élèves des établissements scolaires de Niamey, il apparaît que 22 % des élèves consomment du tabac, 17 % fumaient la cigarette et 10 % consommaient une autre forme de tabac. Ce qui fait dire à certains que la menace plane dangereusement sur la jeunesse.
Malgré les effets négatifs du tabac, les marchés sont envahis de différentes marques de cigarettes, d’où un développement rapide de ce phénomène de tabagisme dans cette tranche d’âge de la population. Selon certaines sources, en 1989, bien que le Niger ne dispose pas d’usine de fabrication, la consommation de cigarettes était très élevée. Elle était estimée à 1 003 095 kg de cigarettes importée au titre de la consommation interne. Outre le problème environnemental qu’elle engendre comme les incendies et la pollution atmosphérique, la cigarette provoque des nuisances et des pathologies chez l’homme. Parmi ces pathologies, on peut citer le cancer des poumons, les maladies cardio-vasculaires, les atteintes respiratoires et digestives, des avortements spontanés chez les femmes enceintes qui fument etc. Outre ces pathologies, le corps du fumeur est affecté de la tête au pied par la chute des cheveux, les pertes d’audition, le cancer de la peau, etc.
C’est ainsi que devant ce péril tabagique, l’État et des ONG comme SOS Tabagisme, CARE International, ADRA etc., se sont mobilisés pour lutter contre le phénomène au Niger. Plusieurs mesures ont été prises notamment : l’interdiction de la publicité du tabac en 1984, la réglementation du contenu de tabac devant être vendu au Niger en 1996, la ratification par le Niger en 2005 d’une convention anti-tabac, l’adoption d’une loi anti-tabac au Niger en 2000, l’organisation de séances de sensibilisation anti-tabac en particulier dans le milieu scolaire à Niamey et les autres régions, des formations à l’intention des inspecteurs du 1er et second degré dans le cadre de la lutte contre le tabac, la participation aux Journées mondiales de lutte contre le tabagisme, etc.
Cependant beaucoup reste encore à faire : l’État, les partenaires mais aussi les communautés doivent s’investir pleinement pour luter efficacement contre ce phénomène du tabagisme. La population, en particulier la jeunesse, se doit d’être protégée contre ce fléau, car ce sont les jeunes qui constituent l’avenir d’un pays.

D’après Issaka Saïdou Le Sahel 06/03/2012

http://www.tamtaminfo.com/index.php/societe/7688-tabagisme--le-niger-engage-dans-le-combat

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet