Côte d’Ivoire - L’université de Cocody crée un espace non fumeurs (06/07/2007)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Côte d’Ivoire > Côte d’Ivoire - L’université de Cocody crée un espace non fumeurs (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 11 août 2011.


- L’université de Cocody crée un espace non fumeurs

Selon les résultats d’une enquête réalisée à l’université de Cocody de mars à juin 2007 sur un échantillon de 1 700 personnes, le tabagisme toucherait « 4 femmes sur 100 et 5 hommes sur 20. Quant à l’opinion sur la création des espaces non fumeurs, 79 % des femmes sont favorables contre 70 % d’hommes ».
Ces chiffres ont été révélés récemment par le professeur BOGUI Pascal de la cellule Point Focal universitaire du programme national de lutte contre le tabagisme. Le but visé était de connaître le taux de prévalence du tabagisme en milieu universitaire, mais également d’avoir l’avis des locataires de l’université quant à cette initiative.
Ce sont certainement ces résultats qui ont incité les responsables du "Temple du savoir" à faire de l’université, un "espace 100 % non fumeurs". Pour matérialiser cette volonté, la Présidence du Conseil de l’Université de Cocody a organisé avant-hier, une journée de sensibilisation. Le thème retenu était : « Savoir vivre, c’est avoir droit à un espace 100 % non fumeurs ».
A l’occasion de cette sympathique cérémonie, rapportent nos confrères de www.isantenews.info, l’université de Cocody a créé en son sein, un "Espace 100 % non fumeurs".
Justifiant la création de cet espace, le premier responsable de l’université de Cocody, le Professeur TEA a indiqué qu’il s’agit de « promouvoir un environnement de travail le plus sain possible, de servir de modèle à l’ensemble du système éducatif et d’être le catalyseur de l’adoption de la loi portant interdiction de fumer en public ».
Aussi, a-t-il pris l’engagement de faire de l’université de Cocody, un lieu de promotion de toute activité de lutte contre ce "tueur silencieux" qu’est le tabagisme. C’est pour quoi, il a déclaré séance tenante, l’université de Cocody, "Espace 100 % non fumeurs".
Un geste qui a énormément réjoui le Docteur COULIBALY Adama, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Qui a indiqué que « l’Afrique est confronté à plusieurs défis en matière de santé de l’adolescent. Il s’agit, notamment du VIH/SIDA, du paludisme, de la tuberculose et les abus de toutes sortes en l’occurrence ceux de la drogue, des stupéfiants et du tabac ».
Faisant l’état de la situation sur ce dernier fléau, il a révélé que le monde compte environ « 1 milliard de fumeurs dont 33 % d’adolescents ». Au regard de cette situation, il a préconisé la prise de décisions courageuses pour la protection de la santé des non fumeurs. C’est pourquoi, en terminant son propos, il a souligné que « La liberté de fumer s’arrête là où commence celle des autres de respirer un air pur ».
Il convient de signaler que cette manifestation entre dans le cadre des activités du Programme National de Lutte contre le tabagisme, dont le rêve est de faire des "Espaces 100 % non fumeurs", une réalité.
Cette rencontre a connu la participation d’étudiants des sciences médicales et de criminologie, ainsi que d’importants acteurs de la lutte contre le tabagisme

Éric DRO Fraternité Matin (Abidjan) 06/07/2007

Haut de la page


Retour à « Tabacologie Côte d’Ivoire »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet