Liban - Faire un monde sans tabac pour nos enfants (20/09//2011)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Moyen-Orient > Tabacologie Liban > Liban - Faire un monde sans tabac pour nos enfants (20/09//2011)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 19 avril 2012.


- Faire un monde sans tabac pour nos enfants

3 500 êtres humains meurent chaque année au Liban à cause des méfaits du tabagisme.
80 % des enfants sont des fumeurs passifs, subissant la fumée des autres, dans leur foyer, a l’école, dans les restaurants ou autres. 60 % d’entre eux (ce taux est de 6 % en Grande Bretagne !) fument à un moment ou à un autre, la cigarette ou le narguilé.
22 % des adolescents âgés entre 13 et 15 ans sont fumeurs de cigarettes, alors que les constituants chimiques de la cigarette sont au nombre de 4 600.
30 % des adolescents du même âge fument le narguilé de manière régulière, alors que l’on sait qu’un narguilé équivaut à plus d’un paquet de cigarettes et que chaque inhalation de ce type de tabac contient 6 800 mg de plomb, sachant que le plomb affecte sérieusement la sexualité et les capacités cérébrales.
Malheureusement pour l’instant, aucune législation libanaise ne protège les droits de ces enfants. Seuls quelques décrets ont été décidés par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Éducation, sans aucun pouvoir dans leur application.
Cette situation inacceptable justifie l’action que mène Tobacco Free Initiative (TFI) Liban, depuis 10 ans, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé, le Secrétariat général des Écoles catholiques, le Rassemblement des écoles privées, le Ministère de l’éducation et l’Université américaine de Beyrouth. Créée en mai 2000 et motivée par la famille de Maître Antoine Kairouz (décédé suite à un cancer du poumon) TFI s’est renforcée par un groupe de médecins, journalistes, avocats, psychologues, hommes d’affaires et autres.
L’action de TFI a été couronnée en 2008 par le 1er Prix au Moyen-Orient décerné par l’OMS Genève.25 000 enfants ont été ciblés par une campagne de conscientisation unique par son efficacité et son originalité dans plus de 100 écoles laïques et religieuses, chrétiennes et musulmanes, privées et publiques.
Elle implique des jeunes personnalités connues, telles que stars de télévision, Miss Liban, champions sportifs, qui viennent interagir avec les adolescents. Des ateliers de travail impliquent activement l’enfant dans cette prise de conscience.
Un réseau de 50 clubs « prévention tabac » a déjà démarré avec le soutien de la Banque mondiale, permettant aux jeunes d’être des acteurs et non des victimes dans cette lutte contre le tabagisme.
TFI œuvre aujourd’hui avec un grand succès à transformer tous les lieux en des espaces non fumeurs : écoles, entreprises, banques, universités, ministères.
Récemment TFI vient de réaliser une campagne de sensibilisation grand public avec un succès retentissant dans tout le Liban, en présence des médias. L’événement a été diffusé sur plusieurs chaînes télévisées. Des dizaines d’enfants portant le flambeau TFI ont investi l’aéroport international de Beyrouth, demandant aux passagers de donner leur paquet de cigarettes.
En contre partie, ils reçoivent un fruit, symbole de santé et de vitalité.
Quant au cadre législatif, c’est un travail de lobbying intense que TFI mène depuis plusieurs mois auprès des députés et des noyaux du pouvoir pour soutenir la votation d’une loi qui soit en concordance avec la Convention Cadre Internationale pour le Contrôle du Tabac, qui a été ratifiée par le Liban en 2005. Six années après sa signature, le gouvernement vient de voter une loi interdisant le tabac dans les lieux publics fermés, ainsi que sa publicité et sa promotion.

Nadine Kairouz EL Krab* et Pierre Kairouz** 20/09/2011
* Fondatrice et présidente de Tobacco Free Initiative TFI
** Fondateur et membre
http://www.swiss-paediatrics.org/sites/default/files/paediatrica/vol22/n4/pdf/26_0.pdf

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet