Burkina Faso - Des journalistes pour la lutte anti-tabac (09/01/2012)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Burkina Faso > Burkina Faso - Des journalistes pour la lutte anti-tabac (09/01/2012)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 10 février 2012.


- Des journalistes pour la lutte anti-tabac

Dans la matinée du 7 janvier dernier, le Directeur général (DG) du journal « Le Pays », Beldh’or Cheick Sigué, a reçu quatre hommes de médias, tous membres du Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac au Burkina Faso (REJAT-BF). Cette visite du REJAT-BF, à en croire son premier responsable, Abdoul Wahab Nombré, entre dans le cadre de l’axe 1 du plan d’action du réseau qui vise à faire sa promotion. Pour lui, il faut faire connaître le réseau par des personnes qui peuvent l’aider à grandir, et les directeurs des organes de presse sont les mieux indiqués. C’est ainsi qu’il a été décidé de commencer par celui des Éditions « Le Pays », Beldh’or Cheick Sigué. « Sensibiliser la population sur les conséquences liées au tabagisme par une information de masse et une sensibilisation de proximité », tel est l’objectif principal de ce réseau selon Abdoul Wahab Nombré. Celui-ci, journaliste à la Radio municipale de Ouagadougou (RMO), occupe le poste de secrétaire exécutif et est membre du bureau avec 8 autres. Les quatre axes fondamentaux du plan d’action relevés sont :
- la promotion du REJAT-BF ;
- le renforcement des capacités des journalistes du REJAT-BF ;
- des productions de presse sur les méfaits du tabagisme ;
- le renforcement des capacités opérationnelles du REJAT-BF. « Le réseau a été créé en août 2011 et a obtenu son récépissé le 18 octobre 2011 », a confié Abdoul Wahab Nombré. Le directeur Beldh’or Cheick Sigué, du fait qu’il ait ébauché une perspective de collaboration entre sa maison et le réseau a été salué par le secrétaire exécutif du REJAT-BF.

Le secrétaire exécutif du REJAT-BF, Abdoul Wahab Nombré
"Notre démarche de ce matin entre dans le cadre de l’axe 1 de notre plan d’action qui est celui de faire connaître le réseau aux personnes qui peuvent l’aider à grandir. Nous avons un plan d’action qui se résume en quatre axes. L’axe 1 concerne la promotion du réseau. Cela consiste à faire connaître le REJAT-BF comme cette présente initiative. Le deuxième a trait au renforcement des capacités des journalistes membres du bureau par des séances de formation. Le troisième axe consistera à faire des productions de presse pour pouvoir atteindre les populations en les sensibilisant davantage sur les méfaits du tabagisme. Enfin, le dernier axe consistera à renforcer les capacités opérationnelles de notre réseau. Nous sommes un jeune réseau sans moyens et il faut prospecter des actions ça et là pour consolider notre assise.
Nous avons voulu aller de façon progressive et au file des années, nous verrons s’il faut annexer d’autres activités pour renforcer la lutte contre le tabac au Burkina Faso. Tous les journalistes qui s’intéressent spécifiquement aux questions de santé peuvent être membres du REJAT-BF. L’adhésion à ce réseau se fait comme toute adhésion dans une association à savoir : payer ses droits d’adhésion, ses cotisations mensuelles et pouvoir prendre part aux différentes activités et rencontres du réseau ".

Par Germaine Kere AllAfrica 9 /01/2012
http://fr.allafrica.com/stories/201201100686.html


Retour à « Tabacologie Burkina Faso »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet