Algérie - 8 millions d’algériens souffrent de maladies respiratoires (09/11/2011)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie au Maghreb > Tabacologie Algérie > Algérie - 8 millions d’algériens souffrent de maladies respiratoires (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 10 février 2012.


- 8 millions d’algériens souffrent de maladies respiratoires

Les maladies respiratoires constituent un sérieux problème de santé publique en Algérie. Des mesures préventives et sanitaires doivent être prises en urgence afin de freiner l’évolution de ces affections.
Le professeur Nafti, président de la société algérienne de pneumo-phtisiologie, a tiré la sonnette d’alarme, lors d’un point de presse organisé hier au forum d’El Moudjahid, sur l’ampleur de ces maladies. D’ici quelques années, 80 % de la population algéroise sera atteinte d’affections respiratoires. Il incrimine le tabagisme qui est, selon lui, à l’origine de ces principales pathologies qui touchent 8 millions d’Algériens, dont 800 000 présentent des formes aiguës. La lutte contre le tabagisme reste l’unique moyen de prévenir ces maladies et le cancer du poumon qui fait des ravages. « Mettre en place des centres anticancéreux est une bonne chose, mais il aurait été souhaitable aussi d’envisager des centres antitabac et pour le sevrage tabagique », a-t-il indiqué.
Il déplore la non-application des lois pour antitabac en faisant référence à la convention cadre de l’OMS ratifiée pourtant par l’Algérie. Un programme national a été élaboré par le comité national, a-t-il ajouté, mais il attend toujours d’être validé par les responsables politiques. L’augmentation du prix d’un paquet de cigarettes est l’une des actions, estime Pr Nafti, qu’il faut initier tout en sachant que l’industrie du tabac a les bras longs face à une société civile très affaiblie.
Mais cela, a-t-il encore souligné, n’empêche pas d’œuvrer pour une stratégie de lutte acharnée contre le tabac. Des campagnes de sensibilisation et d’information permettront une réelle prise de conscience, avant de préciser que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’organisation du XIVe congrès de la Fédération maghrébine des maladies respiratoires prévu du 12 au 14 mars à Alger et le thème portera sur les maladies respiratoires au Maghreb.
Pour le professeur Nafti, la lutte et la prise en charge de ces maladies nécessitent une politique maghrébine commune....

Source : www.zemzem.fr 09/11/2011


Retour à « Tabacologie Algérie »

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet