Bénin - Le RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle) officiellement lancé (21/12/2011)

Accueil du site www.tabacologue-afrique.fr > Tabacologie en Afrique francophone > Tabacologie Bénin > Bénin - Le RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle) officiellement lancé (...)

Le site www.tabacologue-afrique est destiné aux professionnels de santé africains. Article mis en ligne le 9 janvier 2012.


- Le RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle) officiellement lancé
Le Palais des Congrès de Cotonou a abrité la cérémonie de lancement officiel du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Présidée par le Chef de l’État, Dr Thomas Boni YAYI, cette cérémonie a réuni environ un millier de personnes.
Instauré par le Gouvernement béninois, le RAMU vise à améliorer l’accès des populations aux soins et services de santé de qualité. Il s’agit aussi de tendre vers la couverture de toutes les couches sociales du pays.
Selon un examen des comptes nationaux de santé effectué en 2003 par le Ministère de la Santé, 52 % des dépenses nationales de santé sont supportées par les ménages et 76 % de ces dépenses sont consacrées aux produits pharmaceutiques et autres biens médicaux.
Le Ministre de la Santé, Professeur Dorothée Akoko KINDE GAZARD a expliqué le pourquoi du RAMU ; elle a fixé les objectifs poursuivis par le RAMU tout en présentant l’architecture du RAMU, le rôle des bénéficiaires, les montants des souscriptions, les sources de financement et les prochaines étapes. Le Ministre de la Santé a insisté sur le chronogramme de la mise en œuvre du RAMU qui s’étend de la date de lancement jusqu’en avril 2012 avec notamment, la mise en place des outils de gestion du RAMU, la formation du personnel et la finalisation des textes législatifs (Janvier à mars 2012) et puis l’ouverture du droit aux prestations du RAMU se fera, selon le Ministre, en avril 2012.
Le Chef de l’État a insisté sur la nécessité que le Bénin se porte mieux pour relever le défi du développement qui passe par l’instauration d’un Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). C’est pourquoi les initiatives précédentes à savoir : la gratuité de la césarienne et de la prise en charge du paludisme chez la femme enceinte et les enfants de moins de cinq (5) ans ainsi que la gratuité de la scolarité ont été inscrites au fronton de notre programme de développement.
Toujours selon le Chef de l’État, le RAMU est venu pour corriger l’une des plus grandes défaillances du système de santé du Bénin à savoir, la difficulté d’accès aux soins de santé que rencontre la grande majorité des citoyens.

D’après le communiqué de Presse n° 30 du 21/12/2011

Association francophone des diplômés et étudiants en tabacologie (Afdet) - 15 rue de la Chapelle - F-95310 ST OUEN L'AUMONE
Tél. : +33 (0)95 057 55 77 - Siret 508 296 027 00016 Code NAF 9499Z
Plan du site | | Nous écrire | Espace privé | Informations légales | © Copyright 2007 2019 Afdet